félix côte
félix côte
félix côte
félix côte
félix côte

à propos

about

événements

events

travaux

works

La formation des fossiles

chapitre 2 : Érosion

installation, data, Messenger, vidéos, vocaux, privé

installation, data, Messenger, videos, voice clips, privacy.

financé par

Érosion est le second volet de la série d'installations en trois chapitres La formation des fossiles initiée en 2020. La trilogie explore la construction de la mémoire à l’heure du numérique et de l’obsolescence de ses supports. Elle propose un voyage vers les espaces les plus reculés du réseau et invite à la réflexion autour de trois grands thèmes contemporains : l’archive, la dégradation de la donnée et le droit à l’oubli.


Avec Érosion, je mets en avant l’inévitable dégradation de la donnée numérique. Il n’est plus question, comme avec Impression, de la conserver mais plutôt d’imaginer comment elle s’inscrira dans le temps et s’érodera, rendant difficile l’accès à l’information qu’elle renferme. Après avoir travaillé avec le contenu que des gens ont publié en ligne en direction des autres, je travaille avec les données relevant de l’intime et du privé. Je pars en quête de ma propre data.

Sur un dispositif constitué de supports multimédias osbolètes je diffuse de façon aléatoire une sélection des vidéos et vocaux que j’ai échangé en privé sur l’application Messenger de Facebook depuis mon inscription sur la plateforme. Un patchwork personnel mais usé par le temps est donné à voir au public qui, placé dans la peau des archéologues du futur, est amené à reconstituer une réalité qui ne lui appartient pas mais dont il partage pourtant les codes.

Exposition Pléiades #2, novembre 2021, Saint-Étienne, France.

Exposition Univers Numériques, février 2022, Curiox, Ugine, France.